31E ÉDITION DU DÉFI SPORTIF ALTERGO : UN SUCCÈS INCONTESTABLE POUR LE SPORT ADAPTÉ À MONTRÉAL

2014-05-04

C’est avec une Super Finale de volleyball assis époustouflante que s’est clôturée la 31e édition du Défi sportif AlterGo, ce dimanche 4 mai 2014. Les dignitaires, élus et spectateurs rassemblés pour l’occasion ont eu droit à un match enlevant, mettant en vedette les équipes des États-Unis et du Canada.

7 jours de compétitions bien remplis

Au cours de la semaine, quelque 5 200 athlètes ayant une limitation fonctionnelle de l’élite et de la relève provenant du Québec et du monde entier ont démontré leur résilience et leur talent lors de 7 jours de compétitions intenses. Présenté par Hydro Québec, le Défi sportif AlterGo est le rendez-vous incontournable pour des athlètes québécois et internationaux à Montréal en sport adapté.

« Nous avons réussi à trouver des sites universellement accessibles pour près de 50 compétitions à Montréal et sur la Rive-Sud, ce que peu d’organisateurs ont la capacité de faire. Nous avons la chance de devenir, année après année, un rendez-vous mondial pour le sport adapté. Lorsque des athlètes comme Sarah White ou David Eng disent haut et fort qu’ils ont commencé au Défi sportif AlterGo, cela démontre que le travail que nous avons accompli au cours des dernières années porte fruit », explique Maxime Gagnon, directeur du Défi sportif AlterGo. « Les athlètes sont fiers de jouer ici, à Montréal. Bien entendu, toutes ces réussites sont avant tout dues à la collaboration des partenaires, des fédérations sportives nationales et internationales, ainsi qu’à l’implication des bénévoles », a précisé Maxime Gagnon.

L’épreuve du marathon : une première qui promet auprès de la jeunesse québécoise

Avec une participation de 650 élèves, la nouvelle épreuve du marathon présentée dans le volet scolaire du Défi sportif AlterGo a démontré un réel engouement pour les jeunes québécois de pratiquer un sport et de participer à la compétition. C’est donc un essai concluant qui pourrait bien devenir l’un des événements clés des prochaines éditions. « Le marathon avait le but de faire bouger les jeunes qui sont moins actifs et de les encourager à venir marcher à la fin de l’année en compagnie d’autres jeunes. Avec le résultat encourageant que nous avons eu cette année, ce n’est pas irréaliste de viser les 1000 jeunes l’an prochain, » a déclaré Maxime Gagnon.

Des compétitions nationales et internationales

Après que les milliers d’athlètes du volet scolaire aient fait vibrer les fondations du complexe sportif Claude-Robillard pendant la semaine, les athlètes d’élite ont pris la relève donnant à plus d’un des frissons dans leur quête de l’excellence et de dépassement.

Médaillé de bronze au sabre dans la catégorie B, l’escrimeur québécois Pierre Mainville est passé près d’atteindre la finale du Grand Prix d’escrime en fauteuil roulant, après un duel palpitant en demi-finale, vis-à-vis du Polonais Grzegorz Pluta qui l’a enlevé par la marque serrée de 15-14. Toujours dans le volet international, un premier World Open de boccia a été présenté à Montréal et a réuni des athlètes de 14 pays à l’Aréna Maurice-Richard où de précieux points pour le classement mondial pouvaient être amassés.

À Boucherville, où était disputé depuis le début de la semaine le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant, l’ultime victoire est allée à la formation manitobaine, qui a décroché les grands honneurs en finale contre l’équipe québécoise, championne défendante.

Pour plus d’informations sur l’événement et pour visionner les compétitions, cliquez ici.

À propos du Défi sportif AlterGo

Depuis 1984, le Défi sportif AlterGo est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes montréalais préoccupé par l’accès au loisir, au sport et à la culture des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Cet événement contribue à l’inclusion sociale des athlètes ayant une limitation fonctionnelle et au rayonnement de l’accessibilité universelle.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s