Les Jeux olympiques spéciaux de 2015 se dérouleront à Lévis

Paru le mardi 29 avril 2014 sur La Presse.ca/Le Soleil

Source :www.lapresse.ca/le-soleil/sports/actualites-sportives/201404/29/01-4762004-olympiques-speciaux-levis-prete-a-accueillir-450-athletes-quebecois-en-2015.php

Olympiques spéciaux: Lévis prête à accueillir 450 athlètes québécois en 2015Stéphanie MartinLe Soleil

(Québec) Quelque 700 visiteurs convergeront vers Lévis en mars 2015 pour les Jeux provinciaux d’hiver d’Olympiques spéciaux Québec, un événement qui sera «l’un des plus importants organisés depuis la fusion de la ville en 2002», s’est félicité le maire Gilles Lehouillier.

Le maire de Lévis a confirmé mardi l’information que Le Soleil révélait en février dernier. Les ficelles ont été attachées pour permettre la tenue du 6 au 8 mars 2015 des Olympiques spéciaux d’hiver provinciaux. Les 450 athlètes vivant avec un handicap qui y participeront seront accompagnés de leurs parents et amis, ce qui portera le nombre de visiteurs dans la ville à plus de 700 pour cette longue fin de semaine. Des retombées économiques de plusieurs centaines de milliers de dollars sont attendues.

Ce qui fait dire à Gilles Lehouillier que les Jeux représentent l’un des plus gros événements à être organisé à Lévis depuis les fusions au début des années 2000. C’est le vice-président et directeur général d’Ameublement Tanguay, aussi propriétaire des Remparts, Jacques Tanguay, qui agira comme président d’honneur de l’événement. «C’est un honneur d’accepter pour moi. C’est probablement la seule fois dans ma vie où je serai nommé président d’Olympiques», a lancé l’homme d’affaires, petit clin d’oeil aux espoirs pour l’instant sur la glace d’une candidature olympique de la ville de Québec.

M. Tanguay compte bien mettre à profit l’expérience acquise lors de l’organisation du championnat mondial de hockey en 2008 pour faire de l’événement une réussite et un «gros party». Il sera appuyé par Laurent Fallon, qui assurera la direction générale de la corporation qui sera formée pour assurer la gestion de l’événement.

Les Jeux compteront sept disciplines : ski de fond, patinage artistique et de vitesse, curling, hockey, raquette et ski alpin. Le quartier général de l’organisation sera campé à la polyvalente de Pointe-Lévy, mais les compétitions se tiendront aux quatre coins de la ville, de l’aréna Bruno-Verret au centre de plein air de Lévis, en passant par le club de curling Etchemin.

«L’objectif premier d’une ville est de s’assurer que tous les gens sont des citoyens à part entière et ces Jeux en sont une manifestation», a exprimé le maire Lehouillier, donnant en exemple la fondeuse Mélanie Giroux, présente lors de la conférence, et qui participera aux compétitions l’an prochain.

Pour Daniel Granger, président d’Olympiques spéciaux Québec, Lévis a tout ce qu’il faut en termes de sites de compétition et d’équipement pour mener à bien ce type de manifestation sportive.

Le maire de Lévis a marqué son intention de poursuivre dans l’organisation d’événements d’envergure, notamment grâce au fonds de 800 000 $ créé à la suite des célébrations de Lévis 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s