Présentation du paracyclisme ( FQSC)

Plus qu’un sport, une vie…

La FQSC est impliquée dans le développement du paracyclisme depuis 1991. Depuis 1993, certaines épreuves ont fait l’apparition au calendrier des sports cyclistes, destinées principalement aux personnes avec un handicap visuel. Les efforts consentis au niveau du soutien aux athlètes impliqués ont permis à deux tandems, un paralytique cérébral et un athlète amputé de participer aux Jeux paralympiques d’Atlanta (1996).

De 1997 à 2001, les efforts se sont intensifiés en termes de recrutement, de développement et de soutien au développement de l’excellence, via différents programmes. Le paracyclisme a vu le jour en 1997, repris par la suite par l’Association cycliste canadienne. En ce sens, on peut dire que le Québec a été un précurseur au niveau du développement de cette discipline.

Aujourd’hui, le calendrier de compétitions pour cyclistes avec un handicap compte près d’une douzaine d’épreuves annuellement au Québec, dont un classement pour la saison, un Championnat québécois sur route, et il existe également un Championnat canadien. Par ailleurs, le paracyclisme est désormais intégré au niveau des programmes de l’équipe canadienne, via son entraîneur national.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s